Le Baobab dont les vertus médicinales sont connues de longue date n’ont été redécouvertes et appréciées que récemment par le monde occidental. Le Baobab est donc le dernier “super fruit” à être apprécié.
Les bienfaits pour la santé du Baobab sont si nombreux que chaque jour de nouvelles propriétés sont découvertes, ainsi l’engouement pour ce fruit se propage rapidement.
Vous pouvez le consommer de différentes façons, en smoothies ou en barres de céréales pour rester en forme.
Vous pouvez aussi confectionner d’excellentes confitures avec la pulpe du fruit du Baobab et ainsi avoir un dessert savoureux et nutritif.
Le Baobab fait partie d’une famille composée de huit espèces, dont six sont originaires de Madagascar, l’une originaire du continent africain et la dernière d’Australie.
Les différents noms communs de cet arbre sont : Adansonia, boab, boaboa, arbre bouteille, arbre à l’envers, et l’arbre à pain de singe.
Propriétes de la pulpe du fruit du Baobab:
– Plus de 10 fois le niveau d’antioxydants de l’orange
– Six fois le taux de vitamine C d’une orange
– Plus de deux fois le niveau de calcium d’un verre de lait
C’est aussi une bonne source de potassium aidant le cerveau, le système nerveux et les système musculaire. Elle est riche en phosphore qui est un élément essentiel à la santé des os et favorise la flore du système digestif grâce à son taux de bonnes bactéries.
Enfin, elle est riche en protéines et en fer.
La taille des Baobabs peut aller de 5 à 30,5 mètres avec des troncs qui peuvent atteindre plus de 15 mètres de circonférence. On sait que certains Baobabs ont des milliers d’années cependant il est difficile à vérifier car le bois ne produit pas d’anneaux de croissance annuelle comme la plupart des arbres.
Les Baobabs sont spécifiquement adaptés au temps sec car il est capable de stocker de l’eau à l’intérieur de son tronc (jusqu’à 120.000 litres), l’aidant ainsi à supporter les conditions sévères de sécheresse dans les déserts.
Le Baobab sont caduques c’est à dire qu’ils perdent leurs feuilles pendant la saison sèche.
Ses feuilles sont très riches en éléments nutritifs offrant de nombreux avantages pour la santé. Le fruit de Baobab peut être consommé frais ou sous forme de poudre sèche entre autres.
Le fruit du baobab
Le fruit du Baobab fournit les vitamines et les nutriments nécessaires à notre système immunitaire.
Ce fruit est en moyenne long de 18 cm et est un réel concentré de vitamine C et de calcium car plus nutritif que les orange et que le le lait de vache!
Aussi appelé «gourde aigre» ou « Pain de singe », la pulpe est composée des graines et des fibres du fruit. Cette pulpe en poudre peut être consommée directement en comprimés ou mélangé à du lait par exemple.
En Afrique, la pulpe séchée est consommée sous forme de bonbon acidulé appelé “ubuyu” recouvert d’une poudre sucrée teintée de rouge.
Au Nigeria les feuilles appelées “kuka”, sont consommées en soupe. En effet en Afrique, les feuilles très consommées ainsi que le fruit en général pour se désaltérer avec une boisson rafraîssante à la saveur du raisin.
En Tanzanie, le Baobab est utilisé pour la fermentation de la canne à sucre servant à la fabrication de la bière.
Afin de préserver les nutriments présents dans le fruit, la pulpe peut être réduite en poudre.
Alors, les graines du fruit du Baobab réduites en poudre peuvent être utilisées comme épaississant pour les soupes, utilisées en assaisonnement, etc.
L’arbre est également une source de fibres, de colorant et de carburant.
L’Allée des Baobabs à Madagascar abrite certains des plus gros Baobab sur la planète.
Un avis consommateur, ou avis client, désigne un élément d’appréciations et commentaires donnés par les acheteurs sur un produit ou un service, que ce soit sur un critère particulier ou la globalité de l’offre. Ces opinions reflètent le niveau de satisfaction de la clientèle.
Vous pouvez consulter les avis clients du site du laboratoire Biologiquement en suivant ce lien : avis biologiquement.com
C’est la note que nos clients nous donne actuellement. Merci pour votre confiance !
bonjour, merci pour votre article; voici des questions:
vous indiquez ces propriétés la pulpe du fruit du Baobab:
– Plus de 10 fois le niveau d’antioxydants de l’orange
– Six fois le taux de vitamine C d’une orange
– Plus de deux fois le niveau de calcium d’un verre de lait.
1)à quelle quantité de poudre de baobab correspondent ces comparaisons SVP ?
2) quelle est posologie quotidienne ? selon l’age ? le poids de la personne?
3)poudre de baobab est acidulée,est elle acidifiante pour l’organisme ? quel est son indice Pral?
merci de vos réponses
Bonjour,
voici les réponses à toutes vos questions :
1) La quantité de poudre de baobab correspondent ces comparaisons est 100 g
2) quelle est posologie quotidienne ? selon l’age ? le poids de la personne?
5 à 15 g/ jour / personne adulte. Commencez a 5g pour que le corps s habitue et augmentez graduellement jusqu a atteindre 15 g. La poudre de Baobab doit être consommée sous forme de cures, durée maximum 3 semaines, ensuite pause d une semaine et on reprend, afin que le corps ne s habitue pas a la poudre et soit toujours réactif quand celle-ci est ingérée.
3)poudre de baobab est acidulée,est elle acidifiante pour l’organisme ? quel est son indice Pral?
Son gout acidulé est du a la présence d acides de fruit organiques tels que l acide citrique, acide tartrique, acide malique. Au cours de la digestion, ces acides produisent des résidus alcalinisant. La poudre de Baobab étant très riche en acides organiques, celle ci sera ainsi alcalinisante sur l organisme.
Nous ne connaissons pas l indice PRAL de la Poudre de Baobab
Mais, on peut facilement estimer la direction de celui ci.
La poudre de Baobab étant très riche en minéraux, et en très grande majorité en minéraux « alcalinisant » (potassium, calcium principalement), très riche en acides de fruits, et avec très peu de protéines, son indice PRAL a de forte chance d être négatif, donc aliment alcalinisant.
Bien à vous
Nelly Gachet