[Total : 11    Moyenne : 2.9/5]

La poudre de pulpe de fruit de baobab bio, tirée du fruit communément appelé le pain de singe, se présente comme une farine qui ne contient pas de gluten.

Cette poudre de pulpe de fruit, séchée naturellement et biologique peut entrer dans la composition de nombreuses recettes de cuisine, et peut être utilisée par toutes les personnes sensibles au gluten, ou celles qui ne veulent plus en consommer.

Vous pourrez mélanger tout type de farine sans gluten, tel que la farine de châtaigne avec la poudre de pulpe de baobab bio, pour confectionner vos desserts et gâteaux et ainsi ajouter des nutriments et des vitamines indispensables à une santé renforcée.

De plus, Baomix la poudre de pulpe de baobab est certifiée par AGOJI et licenciée par l’Association Française Des Intolérants Au Gluten (ADIAG), qui est une association visant à informer, aider et défendre les intérêts des intolérants au gluten, soutenir la recherche en apportant des dons.

Le pain de singe ou fruit du baobab est un superfruit sans gluten

Le pain de singe ou fruit du baobab est un superfruit sans gluten

6 bonnes raisons de ne pas consommer de gluten, et d’adopter le baobab

La prise de conscience des effets négatifs du gluten sur la santé a augmenté au cours des dernières années. En effet, une enquête menée en 2013 montre qu’un tiers des Américains tentent d’éliminer au maximum le gluten de leur alimentation. Une bonne solution pour éviter tout effet indésirable lié au gluten est la consommation de poudre de pulpe de baobab bio, regorgeant de vitamines et de nutriments excellents pour la santé. La “diète sans gluten” n’est pas seulement la dernière tendance du moment, plusieurs études montrent que le gluten a des conséquences négatives sur notre santé. On dénombre 6 principales raisons :

1. La maladie cœliaque est en hausse et la plupart des gens ne sont pas diagnostiqués

Le gluten est un composite de protéine présent dans plusieurs types de céréales dont le blé, l’épeautre, le seigle et l’orge. Il se compose de deux protéines : gliadine et gluténine. Les individus réagissent négativement à la gliadine.

Lorsque le gluten atteint le tube digestif et est exposé aux cellules du système immunitaire, ces dernières le considèrent comme une bactérie. Chez certaines personnes sensibles au gluten, le système immunitaire tente de lutter contre ce dernier.

Dans la maladie cœliaque (la forme la plus grave de la sensibilité au gluten), le système immunitaire attaque les protéines du gluten , mais il attaque également une enzyme dans les cellules du tube digestif appelée transglutaminase tissulaire. Par conséquent , lorsque les coeliaques consomment du gluten, leur système immunitaire attaque à la fois le gluten et la paroi de l’intestin lui-même. Pour cette raison, la maladie cœliaque est classée comme une maladie auto-immune .

Ainsi, la réaction immunitaire peut causer la dégénérescence de la paroi intestinale , conduisant à des carences nutritives, divers problèmes digestifs, l’anémie, la fatigue, un retard de croissance ainsi qu’une augmentation du risque de maladies graves. De plus, le gluten peut entraîner une augmentation de la perméabilité de l’intestin chez les patients coeliaques.

La maladie touche environ 1% de la population, mais le phénomène augmente chez les personnes âgées (plus de 2%). Des études montrent en outre que le taux de la maladie cœliaque est en hausse.

Il faut noter que plus de 80% des personnes atteintes de cette maladie ne savent pas qu’elles en sont atteintes, et qu’un grand pourcentage de patients n’ont pas de symptômes abdominaux, ce qui rend le diagnostic clinique très difficile.

En consommant de la pulpe de baobab, tout risque de contracter la maladie coeliaque est évité. Ne contenant pas de gluten, la pulpe de baobab deviendra très vite votre nouvel allié alimentaire 100% naturel et vous serez conquis par ses nombreux bienfaits.

2 . La sensibilité au gluten est beaucoup plus fréquente et peut avoir des conséquences graves

Il faut savoir que l’on peut présenter des réactions négatives au gluten sans forcément être atteint de la maladie cœliaque. En effet, il existe un trouble appelé la sensibilité au gluten (ou l’intolérance au gluten), qui est beaucoup plus fréquent.

La plupart des symptômes sont semblables à ceux de la maladie cœliaque : ballonnements, douleurs abdominales, fatigue, diarrhée, ainsi que des douleurs dans les os et les articulations. Cependant, il n’y a aucune attaque contre les propres tissus de l’organisme, contrairement à la maladie cœliaque.

Étant donné qu’il n’existe pas de définition explicite de la sensibilité au gluten, ou une bonne façon de la diagnostiquer, le seul véritable moyen de savoir si l’on en souffre ou non est d’éliminer le gluten temporairement de son alimentation, puis le réintroduire pour voir si l’on présente des symptômes.

Pour prévenir tout risque d’être sensible au gluten, bannissez ce dernier de votre alimentation et préférez la poudre de pulpe de baobab bio. En effet, ne contenant pas de gluten et pouvant s’incorporer dans de nombreuses recettes, cet aliment naturel vous apportera en plus tonus et énergie.

3. Le gluten peut avoir des effets indésirables chez les personnes atteintes du syndrome du côlon irritable

Des études montrent que des personnes qui ne sont ni atteintes de la maladie cœliaque ni sensibles au gluten réagissent mal au gluten, plus particulièrement les personnes atteintes du syndrome du côlon irritable. En effet, durant une enquête, 34 individus atteints ont été classés en 2 catégories pour tester un régime alimentaire avec gluten et sans gluten. Le groupe testant le régime alimentaire avec gluten avait davantage de ballonnements, des selles incohérentes et ressentaient plus de fatigue que l’autre groupe. Ainsi, certains cas du syndrome du côlon irritable peuvent être aggravés par le gluten.

Avec la poudre de pulpe de baobab bio, qui ne contient pas de gluten, les personnes atteintes du syndrome du côlon irritable voient leur état s’améliorer. En effet, le baobab leur apporte plus de vitalité et de force.

L'arbre baobab Adansonia digitata qui produit le pain de singe bio

L’arbre baobab Adansonia digitata qui produit le pain de singe bio

4. Beaucoup de troubles cérébraux sont associés au gluten

De nombreux cas de maladies neurologiques peuvent être causées et/ou aggravées par la consommation de gluten. Ces maladies s’appellent des neuropathies idiopathiques de la sensibilité au gluten.

Lors une étude menée avec des patients atteints d’une maladie neurologique, 30 patients sur 53 (57%) avaient des anticorps contre le gluten dans le sang. Le principal trouble neurologique soupçonné d’être au moins en partie causé par le gluten est l’ataxie cérébelleuse, une maladie grave du cerveau qui entraîne une incapacité de coordonner l’équilibre, les mouvements, de parler correctement, etc.

De nombreux cas d’ataxie sont aggravés par la consommation du gluten. C’est ce que l’on appelle l’ataxie du gluten. Elle entraîne des dommages irréversibles au cervelet (une partie du cerveau importante dans le contrôle moteur). Un régime sans gluten est alors recommandé et apporte de nettes améliorations.

Plusieurs autres troubles du cerveau répondent tout aussi favorablement à un régime sans gluten, tels que laschizophrénie, l’autisme, l’épilepsie.

En consommant du baobab, aucun de vos troubles cérébraux ne seront aggravés, bien au contraire. Ses nombreuses propriétés vous aideront à vous sentir mieux et plus dynamique.

5. Le gluten peut être source d’addiction

Même si cela est loin d’être prouvé, certaines études montrent que le gluten peut avoir des propriétés addictives.

Lorsque le gluten est décomposé dans un tube à essai, les peptides (petites protéines) qui sont formées peuvent activer des récepteurs opioïdes. On appelle également ces peptides des exorphines de gluten. Étant donné que le gluten peut entraîner une augmentation de la perméabilité de l’intestin chez les patients coeliaques, certains pensent que ces exorphines peuvent trouver leur chemin dans la circulation sanguine, puis atteindre le cerveau et provoquer la dépendance. En effet, des exorphines de gluten ont été trouvés dans le sang des patients atteints de la maladie cœliaque.

Pour éviter toute addiction au gluten, la poudre de pulpe de baobab bio est une excellente alternative. En l’ajoutant dans de nombreuses recettes, cet ingrédient vous fera oublier le gluten, et améliorera visiblement votre santé jour après jour.

6 . Le gluten est associé à des maladies auto-immunes

Les maladies auto-immunes sont provoquées par l’attaque du système immunitaire contre les éléments naturels que l’on trouve dans le corps. Il existe de nombreux types de maladies auto-immunes qui affectent différents systèmes d’organes.

L’ensemble de ces maladies touchent environ 3% de la population.

La maladie cœliaque est justement une maladie auto-immune, et les patients coeliaques courent un risque beaucoup plus élevé de contracter d’autres maladies auto-immunes.

De nombreuses études ont révélé un lien direct entre le gluten, la maladie cœliaque et d’autres maladies auto-immunes (la thyroïdite de Hashimoto, le diabète de type 1, la sclérose en plaques, etc).

Pour écarter tout risque de contracter une maladie auto-immune, oubliez le gluten et préférez consommer du baobab, qui ne vous apportera que des bienfaits : vitalité, force, énergie au quotidien.

Le fruit du baobab ou pain de singe sur l'arbre ( Adansonia digitata)

Le fruit du baobab ou pain de singe sur l’arbre ( Adansonia digitata)

Conclusion

La poudre de pulpe de baobab bio ne contenant pas de gluten et pouvant entrer dans la composition de nombreuses recettes de cuisine, elle séduit toutes les personnes sensibles aux gluten, ou celles ne souhaitant plus en consommer. En effet, on peut l’incorporer dans beaucoup de plats et ainsi varier les saveurs, sans risque d’effets indésirables liés au gluten. La poudre de pulpe de baobab bio regorge de vitamines et de nutriments et permet une alimentation saine et équilibrée. Bien sûr, il est loin d’être définitivement prouvé que le gluten affecte un grand nombre de personnes et que l’on ferait mieux de l’éviter. Davantage de recherches dans ce domaine sont en effet nécessaires. Toutefois, les informations dont nous disposons déjà sont plutôt accablantes.

Avant d’obtenir d’autres informations, il est donc préférable de rester prudent et ne pas prendre de risques inconsidérés. Pour savoir si le gluten provoque des effets indésirables sur notre santé, le meilleur moyen est de le supprimer de notre alimentation pendant 30 jours, puis de le réintroduire et voir si l’on présente des symptômes.

La poudre de pulpe de baobab bio est donc une excellente alternative permettant aux personnes sensibles aux gluten de s’alimenter sainement et sans conséquences, et permet d’anticiper des effets indésirables liés au gluten.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*